Sécurité

Comment mémoriser ses mots de passe ?

Lorsqu’on parle d’internet comment ne pas évoquer le sujet des “mots de passe”. En effet, dans le monde connecté actuel, la mémorisation des mots de passe est devenue un besoin vital.

Le mot de passe et ses caractéristiques

Pour commencer, prenons le temps de comprendre l’importance du mot de passe. Outre le fait qu’il protège l’accès à nos comptes en ligne, il est aussi un élément essentiel permettant de nous identifier. Autrement dit, lorsqu’on se connecte sur des plateformes telles que Facebook, Amazon ou Instagram, la demande de mot de passe permettra à ces plateformes de nous autoriser (ou pas) l’accès à notre compte. Mais avec l’augmentation du piratage sur internet, de nombreux sites n’acceptent plus les mots de passe simples (comme par exemple “0y156q”) . Par ailleurs, il est vivement conseillé d’utiliser des mots de passes uniques pour chaques comptes en ligne créés.

Un “bon” mot de passe ne se mémorise pas

Ainsi en tant qu’utilisateur, on peut vite se retrouver à ne pas adopter les bonnes pratiques car elles sont contraignantes. C’est donc pour cette raison qu’un “bon” mot de passe ne se mémorise pas. En effet, mémoriser un mot de passe nous fera très vite adopter un mauvais comportement sur internet et nous mettra donc à risque face à un éventuel piratage. A contrario, NE PAS mémoriser un mot de passe nous évitera des éventuels mots de passe simples ainsi que leurs réutilisations.
Sur le papier c’est plutôt claire mais si on ne mémorise pas nos mots de passe, qui le fera pour nous ?

Les gestionnaires de mots de passe

Les gestionnaires de mots de passe vont donc le faire à notre place. Ces logiciels automatisés vont non seulement mémoriser nos mots de passe mais ils seront aussi capables de les créer. Le principe est plutôt simple, tous nos mots de passe seront enregistrés dans ce logiciel sécurisé qui necessitera un master mot de passe pour y accéder.

L’ajout d’un mot de passe dans un gestionnaire de mots de passe
La création automatique d’un mot de passe à l’aide du gestionnaire

Une méthode efficace

On est beacoup à se poser des questions sur l’efficacité de cette pratique. En effet, enregistrer nos mots de passe sur un logiciel automatisé peut paraître risqué.
Cependant, c’est aujourd’hui le système le plus efficace car il nous enlève cette obligation de mémorisation constante. Ainsi, en simplifiant cette tâche à l’utilisateur, il permettra un choix de mots de passe efficaces et surtout uniques. Car ne l’oublions pas, les pirates informatiques s’attaqueront plus facilement à des mots de passe simples sur Facebook, Amazon ou Instagram qu’à un gestionnaire de mots de passe sécurisé.

Donc si toi aussi tu souhaites être en sécurité à l’aide d’un gestionnaire de mots de passe n’hésite pas à nous contacter

Related posts

Comment protéger son compte Snapchat contre le piratage ?

Enzo