Confidentialité

Notre confidentialité sur internet ?

Avec l’utilisation d’internet dans le monde, notre confidentialité devient de plus en plus le point d’interrogation. En effet, ce n’est pas un droit reconnu et respecté par tous.

Internet n’a jamais été conçu pour ça

Internet qui s’est très vite developpé dans les années 2000, est simplement du partage d’informations. En effet, ce partage se caractérise par des milliards d’appareils connectés eutre eux favorisant donc l’obtention de l’information aux quatre coins du monde. Cependant, cette connection perpétuelle ne facilite pas la protection des échanges et encore moins leurs confidentialités.

Des millions de “chemins” pour une seule destination

Prenons par exemple l’envoi d’un email de la France vers les Etats-Unis. Peu importe le service que nous utiliserons pour envoyer notre email, plusieurs chemins vont s’offrir à ce-dernier pour arriver à destination. Bien que le choix le plus rapide va souvent être choisi, nous avons en tant qu’utilisateur aucun contrôle la-dessus. En d’autres mots, ce mail traversera des centaines d’équipements dans differents pays avant d’attérir chez son destinataire aux Etats-Unis. Ainsi, des eventuelles interceptions, surveillances et lectures de cet email seront donc inévitables.

Les mauvais élèves

Par ailleurs, des services tels que Google, Facebook, Amazon, Microsoft et bien d’autre ont une visibilité totale sur leurs plateformes. Ainsi, tous nos faits et gestes sont surveillés, analysés et même partagés à des organisations tiers. Lorsqu’on utilise des outils de mail comme Gmail, Outlook ou encore Yahoo, tous nos emails sont totalement visibles par leurs fournisseurs respectifs (Google, Microsoft et Yahoo).

Une partie des informations collectées par Google et ses services

Favoriser le “chiffrement de bout en bout”

L’internet d’aujourd’hui ne nous permet pas d’être indépendant de ces services. Nous avons en effet besoin de ces sociétés pour répondre à notre demande. Néanmoins, afin d’assurer notre confidentialité, mieux vaut favoriser les services avec “le chiffrement de bout en bout”. Ces-derniers possèdent aucune visibilité sur leurs plateformes. Pour ce faire un système de chiffrement est utilisé et seulement nous, à l’aide d’un mot de passe, avons la possibilité de déchiffrer nos informations. Cette technique assure donc une confidentialité de nos données personnelles.

Si toi aussi tu souhaites assurer ta confidentialité sur internet, n’hésite pas à nous contacter